Avec 2 300 logements sociaux en gestion, l’antenne Grand Sud de Vilogia, a vu ses équipes se développer rapidement en 6 ans. Désormais pour accueillir ses 22 collaborateurs, Vilogia Grand Sud occupe 600 m2 au 1er étage de l’immeuble Totem dans le quartier de la Joliette à Marseille.
Rubikle est intervenu comme contractant généralconception-réalisation clé en main pour l’aménagement des nouveaux espaces de travail.


Stratégie immobilière

Pour son projet immobilier Vilogia Grand Sud a sollicité Rubikle afin de l’aider à choisir ses locaux parmi deux options dans le quartier de la Joliette. Les architectes ont donc confronté surfaces, nombres d’utilisateurs et contraintes spatiales et fonctionnelles. Ces simulations ont ainsi permis à Rubikle de recommander, à Vilogia, le plateau du R+1 de l’immeuble Totem.

Conception et design d'espace

En cours de projet, les équipes de Rubikle ont su s’adapter pour répondre aux nouveaux codes de la charte graphique de Vilogia. Les vitrophanies reprennent notamment le logo de Vilogia de manière colorée et stylisée.
Dans une atmosphère végétale et confortable, les couleurs primaires et les matériaux bruts se mêlent pour rendre les espaces dynamiques et chaleureux.
De la mousse végétale véritable orne les claustras en bois rétroéclairés et des plantes enrichissent également les bureaux. Ces touches de verdures assurent une fraicheur et une authenticité aux lieux, favorisant le bien-être des équipes de Vilogia.
Une autre originalité : la linéarité de la circulation centrale est dynamisée par la restructuration de l’alignement des cloisons.
Cet effet est renforcé par le dessin du revêtement textile au sol ainsi que la mise en place de modules décoratifs en relief. Ces éléments jouent, par ailleurs, un rôle pour accroître le confort acoustique des lieux.

Mobilier / Agencement

Le mobilier sélectionné par Rubikle apporte un esprit zen aux lieux grâce au choix de son design et des matériaux (tissus et bois). Les couleurs acidulées de la charte graphique sont à nouveau exploitées sur toutes les assises.
Eclairage et végétations sont astucieusement associés au sein des claustras délimitant les bureaux de la circulation, conçus sur mesure.

La Rubi’cab : la cabine téléphonique pour bureaux de Rubikle

Vilogia accueille les premières déclinaisons de la Rubi’cab ! En effet, Rubikle a développé ses propres cabines téléphonique de bureaux afin d’apporter à ses clients un service utilisateur le plus personnalisé possible.
Deux modèles ont été conçus par notre équipe d’architectes et réalisés à Marseille en circuit court : une cabine au toit pointu, et une autre plus conventionnelle, de forme rectangulaire.
Dans un soucis de flexibilité des espaces, les cabines sont montées sur roulettes freinées, pour être mobiles.

Réalisation et travaux

Rubikle a été choisi pour la mission de conception-réalisation comme contractant général. Les travaux d’aménagement ont été effectués en 3 mois.

Année
2021

localisation
Marseille

Type de projet
600 m2 d’aménagement d’espaces de travail

Le petit +
Le végétal, c’est pas si pas banal…

Catégorie
Immobilier d'entreprise

nos clients témoignent

Notre croissance nous a poussé à augmenter nos équipes et ainsi à rechercher rapidement de nouveaux locaux pour augmenter notre surface. Rubikle nous a accompagné tout d’abord sur notre recherche immobilière et puis leur formule contractant général nous a convaincu pour la phase de conception et réalisation de nos bureaux au Totem. Je suis personnellement très content de notre collaboration et du résultat. Les équipes de Rubikle font preuve d’une grande souplesse et d’une remarquable réactivité : Vilogia a changé de charte graphique en cours de projet et Rubikle s’est adapté. Mes équipes sont très heureuses d'avoir emménagé !

Cyrille Fauvel, Directeur de Territoire Grand Sud

Projets suivants

  • Eura Nova

  • PWC

  • Tertium

  • Immeuble L’Angle

  • Wellio

  • Cushman & Wakefield – Marseille

  • Solimut

Défiler vers le haut