Solimut Mutuelle de France, a choisi le Castel-Office pour l’implantation de son siège, à Marseille. Ce bâtiment de style art-déco signé par Gaston Castel en 1920 et restructuré un siècle plus tard, était à l’origine le siège de la SNCM. Cet édifice emblématique du quartier d’affaires de la Joliette, accueille, depuis mars 2020, les équipes des différents sites de la mutuelle. Solimut Mutuelle de France a fait appel à Rubikle, afin de réussir ce projet ambitieux de regrouper 360 personnes sur 4 500m2 répartis sur 5 étages.

Comment assurer le bien-être et la qualité de vie des collaborateurs, valeurs chères à Solimut ? Quels espaces créer pour faciliter les synergies des équipes ? Quelles actions mener pour faire de ce déménagement un succès ? C’est le défi qu’a su relever Rubikle, en tant qu’expert workplace.

Stratégie Immobilière

Forte d’une connaissance du marché de l’immobilier d’entreprise de plusieurs années, l’équipe de Rubikle a été amenée à assister Solimut Mutuelle de France sur sa recherche de site à Marseille.  Après avoir étudié différents scénari dans les Docks, dans le bâtiment Eko Active et au Castel Office, c’est la simulation d’aménagement au Castel Office qui a convaincu Solimut.

Accompagnement au changement

Consciente de l’enjeu que représente un déménagement pour la vie de ses collaborateurs, la direction de Solimut a souhaité être accompagnée pour ce changement historique.
Rubikle s’est ainsi associé au cabinet de conseil Arthur Hunt spécialisé dans l’accompagnement des ressources humaines, pour définir la meilleure stratégie d’occupation dans ces aspects fonctionnels mais aussi sociaux.
C’est ainsi que des ateliers collaboratifs par groupes d’une dizaine de personnes ont permis de recueillir les besoins et interrogations des collaborateurs liés à ce déménagement.
Grâce à une communication ouverte et participative, l’adhésion globale des salariés pour ce projet de déménagement a été facilitée et aujourd’hui, les aménagements sont majoritairement plébiscités.

Conception et design d’espace

Avec pour ligne directrice le bien-être des employés, Rubikle a conçu les espaces de travail individuels et collaboratifs ainsi que les espaces de convivialité de Solimut. Le parti pris architectural trouve son inspiration à la fois dans l’univers de la mutuelle et l’histoire de l’immeuble.

Des espaces optimisés pour la productivité

Après avoir recueilli les besoins de chacune des directions (direction générale, ressources humaines, juridique, commerciale, opérations, adhérents, systèmes d’information…) Rubikle a proposé un schéma de relations entre ces différentes entités. Grâce à leur expérience, les architectes de Rubikle ont déterminé un aménagement fonctionnel et efficient. Une attention particulière a été portée sur la personnalisation des espaces en fonction de leur destination tout en maintenant un fil conducteur garant de la cohérence globale du projet.

Des espaces créés pour le bien-être des collaborateurs

Des zones centrales de détente végétalisées, décorées dans un style cosy, ont été implantées à chaque étage pour renforcer la convivialité des lieux. Solimut a aussi choisi, sur recommandation de Rubikle, d’offrir à l’ensemble de son personnel l’accès à la terrasse afin que chacun puisse profiter de cette vue mer exceptionnelle depuis le port maritime de Marseille.

Cette phase de conception a été achevée en un temps record. Depuis la réception des besoins jusqu’à la réalisation du dossier de consultation des entreprises, à destination de nos partenaires, 3 mois ont suffit.

Mobilier/ Agencement

Créer des espaces uniques adaptés à chaque client et à son environnement propre, constitue l’âme de Rubikle. C’est pourquoi nous avons mis au point une série d’agencement sur mesure : des claustras,  permettant de matérialiser des zones, assurer l’intimité, filtrer la lumière, ainsi que des gradins dans la cafétéria pour étendre son utilisation aux modes conférences et réunions plénières.

Nos architectes ont joué l’originalité en variant les matières (bois, métal, végétaux, verre, tissus) et les formes (diagonales, grilles).

Réalisation et travaux

Rubikle est intervenu en tant que contractant général pour la réalisation des travaux clé en main.

Notre équipe, forte de son réseau de partenaires travaux, a ainsi pu respecter les délais du projet ainsi que le budget initialement validé.
Ce chantier a été réalisé selon le plan de phasage établi avec le client en 6 mois.

Année
2020

localisation
Castel Office, La Joliette, Marseille

Type de projet
4 500 m2 d’aménagement

Le petit +
Opération réalisée en 6 mois en contractant général

Catégorie
Immobilier d'entreprise

Projets suivants

  • Vilogia

  • Eura Nova

  • PWC

  • Tertium

  • Immeuble L’Angle

  • Wellio

  • Cushman & Wakefield – Marseille

Défiler vers le haut