Pernod Ricard France a investi plus de 1 000 m2 des Docks de la Joliette pour y ouvrir un concept-store en plein cœur de Marseille : le Mx

Rubikle, en tant que maître d’œuvre de conception et suivi de la réalisation, a designé et réalisé les espaces de restauration, bar et boutique ainsi que collaboré sur le suivi de réalisation de la partie musée expérientiel.

Ce lieu d’expériences et de convivialité affiche de nombreux clins d’œil à l’anis, à la convivialité des bars d’antan et au Sud de la France, pour célébrer la marque de pastis.

Rubikle s’est appuyé sur l’architecture des Docks de Marseille pour y encapsuler l’univers inédit, Méditérannéen chic et légèrement seventies du Mx. On y retrouve des couleurs vives – vert, jaune, violet –  qui transportent marseillais et touristes de passage à travers les espaces MxFood, MxBar et MxShop. 

Un lieu ambitieux empreint d’histoire et d’anis

Dans une ambiance feutrée, où l’acoustique est maîtrisée à son maximum grâce à la combinaison d’un sol textile imprimé sur-mesure et d’un plafond insonorisé constitués d’abats-jours et de voiles, les clients circulent parmi les matières traditionnelles revisitées pour le Mx.

Par exemple, le terrazzo, très utilisé sur les sols chez nos grands-parents est ici détourné comme revêtement des deux bars circulaires des MxFood et MxBar, du bar à tapas et de la table centrale du MxShop. Des incrustations de verre poli de couleur soulignent les identités de ces trois espaces : jaune pour le MxBar, vert pour le MxFood, mauve pour le MxShop. 

On retrouve également, le cannage en osier et la corde tressée synthétique sur les fauteuils, luminaires et mobiliers de merchandising. Des matières qui rappellent les terrasses de cafés en Provence. 

Par ailleurs, un clin d’œil est fait aux années 70 via la conception sur-mesure des tables et banquettes qui se parent de velours ou de motifs

Enfin, une centaine de bouteilles en verre brun, jaune ou blanc, objets emblématiques des marques Pernod et Ricard, ornent le lustre majestueux du MxBar. 

Cependant, la modernité reste omniprésente. 

Les ailettes en poly-miroir entourant les bars donnent notamment du mouvement tandis que les plinthes en miroir sur les mobiliers bas trompent l’œil en donnant une sensation de lévitation. 

Des néons fluo créés spécialement pour distinguer chaque salle, attirent eux aussi le regard et les appareils photos de visiteurs.

Outre le fait de jouer avec les matières, et les contrastes, Rubikle a misé sur le Color Block. S’approprier l’architecture des Docks tout en imbriquant un merchandising propre au Mx était le fer de lance du cabinet d’architecture. 

C’est en arborant les couleurs vives du Mx que les espaces revendiquent leur identité : tuyaux de ventilation peints, sol, abats-jour, décorations murales, mobilier… 

Une boutique vivante

Le MxShop met aussi bien à l’honneur les boissons du groupe Pernod Ricard, que des artisans et créateurs locaux. Les équipes retail de Rubikle ont ainsi travaillé à présenter du mieux possible chaque article. 

Dans cette optique, Rubikle a conçu des éléments de merchandising modulables. Ces derniers offrent ainsi au Mx la flexibilité nécessaire à l’achallandage des différents produits alimentaires, textiles ou encore décoratifs pour évoluer avec les collections. Notamment, des tables roulantes gigognes et des étagères murales aèrent et dissocient les espaces. 

Ce mobilier permet ainsi d’alterner des caissons hauts ou bas, des produits à portée de mains ou d’yeux. Par ailleurs, les panneaux de cannage sur les meubles rétroéclairés, confèrent au lieu la chaleur des vieilles échoppes

Enfin, le corner Pastilogie, qui accueille des ateliers de mixologie, rend un bel hommage à la badiane, plus connue sous le nom d’anis étoilée.  Son claustra en Corian ajouré a été spécialement dessiné par Rubikle pour créer une dentelle évoquant l’ingrédient central de la recette du pastis selon Pernod Ricard. Au fil de la journée, ces détails sont projetés dans des jeux d’ombre et de lumière au sein de la boutique.

Année
2021

localisation
Marseille

Type de projet
1 000 m2 de concept store, bar-restaurant et musée

Le petit +
Le Color Block s’est emparé des Docks de Marseille !

Catégorie
Retail

Projets suivants

Défiler vers le haut