MediaSchool, leader français de l’enseignement supérieur privé et de la formation continue aux métiers de la communication, du digital et des médias, est présent en France et à l’international. L’antenne de Marseille, regroupant quatre écoles, connaît une forte croissance qui a justifié un doublement de surface. Afin d’asseoir sa notoriété, l’établissement a établi ses nouveaux locaux au numéro 300 de l’avenue du Prado. Cet immeuble réputé surplombe le célèbre stade Orange Vélodrome et le très fréquenté Rond-Point-du-Prado.
Rubikle a été appelé à concevoir et réaliser les travaux d’aménagement et de décoration pour MediaSchool, en tant que maître d’œuvre.

Conception et design d’espace

Sur deux plateaux de 400 m2 au RDC et R+1, Rubikle a souhaité mettre en avant la vocation de MediaSchool qui est la professionnalisation de ses élèves. Ainsi des espaces de travail collaboratif, véritables invitations à la convivialité et à la flexibilité, ont été introduits faisant écho aux environnements de travail défendus par Rubikle. L’établissement devient davantage un lieu de travail qu’une simple école.

Le parti pris architectural repose sur un esprit industriel, exploitant la riche palette de couleurs de la charte graphique de MediaSchool. Rubikle s’est notamment concentré sur les vitrophanies pour servir l’esthétisme du lieu ainsi que le repérage dans l’espace en y intégrant de la signalétique.

Mobilier / Agencement

Les architectes de Rubikle ont eu pour contrainte d’inclure le mobilier pré-existant de MediaSchool dans son concept décoratif.
Cependant, ils ont fait parler leur créativité sur la conception du lieu de vie destiné aux élèves. En effet, cet espace a été conçu pour être central et ouvert, comprenant un coin cuisine, un gradin en OSB – tendance, brut et naturel – qu’un artiste urbain marseillais est venu dynamiser par une fresque murale.

Suivi et réalisation de travaux

Le statut d’établissement scolaire privé de MediaSchool représentait un défi pour Rubikle à plusieurs niveaux : montage du dossier ERP, cadre lié au changement de destination du lieu (local destiné originellement à accueillir des bureaux/code du travail), dépose des aménagements précédents, l’acoustique des studios radio et TV.

Rubikle est intervenu sur le projet de MediaSchool comme maître d’œuvre conception-exécution.

Année
2021

localisation
Marseille

Type de projet
800 m2 conception-exécution

Le petit +
L’intégration des nouveaux modes de travail issus du monde de l’entreprise

Catégorie
Education

nos clients témoignent

Quand Rubikle a intégré le projet des nouveaux locaux de MediaSchool, j’avais déjà des idées de ce que je souhaitais en termes d’aménagement d’espaces. Rubikle a su apporter son conseil là où j’en avais besoin : sublimer le lieu de vie central et les bureaux administratifs du rez-de-chaussée. Ils m’ont agréablement surpris grâce à la mise en place de gradins invitant les élèves à se retrouver et une vitrophanie colorée filtrant la lumière extérieure. Aurélien Dupuy a aussi été présent sur la partie réglementation liée au statut d’ERP et d’école.
Enfin, cela mérite d’être mentionné, car c’est toujours appréciable : leurs relations avec des partenaires de qualité et de confiance ont garanti une coordination fluide du chantier. Et, les délais ont pu être respectés !

Aline Madilian, Directrice MediaSchool Marseille

Projets suivants

  • Apprentis d’Auteuil

Défiler vers le haut