Pour le compte de Foncière INEA, Rubikle a conçu et transformé l’espace d’accueil,
rénové les espaces de travail et réalisé une marketing suite pour l’immeuble
L’Angle, au 10 rue d’Anthoine à Marseille. Notre équipe d’architectes est également
intervenue sur la façade afin de transformer l’entrée du bâtiment.

Situé dans le quartier d’affaires en plein essor d’Euroméditerranée, ce bâtiment de 6
étages est voué à héberger des bureaux sur une surface de 4 500m2.

C’est en tant que contractant général que Rubikle a été sollicité sur la conception –
réalisation de ces espaces de bureaux.


Conception et design d’espace

L’espace d’accueil

Pour l’espace accueil, les architectes ont porté leurs efforts sur l’amélioration de la lisibilité de l’entrée. La façade extérieure a ainsi été repoussée afin d’intégrer l’entrée et l’accueil dans un même ensemble.

La décoration de cet espace a été revue sobrement et mêle arrêtes et arrondis pour rappeler le nom de l’immeuble – l’Angle.

La lumière est également un aspect central de l’aménagement de ce lieu puisque qu’elle est encastrée dans les murs et dans les marches de l’escalier. La rampe, rétro-éclairée, évoque notamment un éclair. La lumière naturelle est également filtrée par un jeu de claustras crénelés qui dosent l’apport de luminosité extérieure.
Afin d’offrir un espace bienveillant, des fauteuils nuages et un pan de claustras en vague créent une bulle cosy comme salle d’attente.
Euromed étant établi sur une friche portuaire, l’utilisation du ciment, du bois et du métal contribue à l’implantation de l’immeuble dans le patrimoine architectural du quartier.

Les plateaux

Sur la partie plateau, nos architectes ont pris le parti d’accentuer la sensation d’espace en dégageant les plafonds et en traitant les éléments apparents (tuyaux, câblés…) en blanc. Les espaces ainsi rénovés sont aérés et plus lumineux.
De plus, dans le but de maximiser la surface utilisable, une terrasse a été créée au R+1.

Mobilier/ Agencement

En tant qu’investisseur, Foncière INEA a pour intérêt de revaloriser ses actifs. C’est pourquoi, Rubikle a développé une marketing suite au 1er étage, dans le but d’aider de futurs utilisateurs à se projeter dans les lieux.

Ensuite, nous avons sélectionné un mobilier moderne et ergonomique et mis en oeuvre un vitrage bord à bord, épuré et coloré pour matérialiser cet espace semi-cloisonné en connexion directe avec la terrasse bois prolongeant l’espace de travail à l’extérieur.

Réalisation et travaux

Enfin, le projet global comprenant la conception – réalisation de l’espace d’accueil, les plateaux, la marketing suite et la façade a été opéré en contractant général. Au total, le chantier aura duré 4 mois.

Année
2018

localisation
Marseille

Type de projet
1 100 m2 de revalorisation d’actif

Le petit +
Jeu de claustras et la main-courante rétro-éclairée

Catégorie
Immobilier d’entreprise

Projets suivants

  • PWC Montpellier

  • Vilogia

  • PWC – Marseille

  • Tertium

  • Wellio

  • Cushman & Wakefield – Marseille

  • Solimut

Défiler vers le haut